The GIMP

Aujourd’hui, les appareils photos numériques ont envahi notre vie. On en retrouve même dans la plupart des appareils portables (GSM, PDA, etc.). Mais une fois que la prise de vue a été réalisée, il est parfois nécessaire de corriger certains petits détails (très minimes, ne sommes-nous pas tous d’excellents photographes ;-)). Pour ce faire, nous devons utiliser un programme de manipulation d’images numériques.

Le leader incontesté dans ce domaine est sans nul doute Photoshop édité par la société Adobe.

Ce produit à un inconvénient majeur, son prix (plus de 1000€) si vous avez l'original bien sur ;-).


Alors pourquoi prendre la peine d’installer une version pirate d’un programme (avec son lot de logiciels malveillants) alors qu’un excellent programme, libre et gratuit de surcroit, existe. Je veux parler de GIMP .


Il vous permettra ainsi de retoucher vos photographies numériques, de faire du dessin artistique, de créer de petites animations web, etc. Mais si par malheur, vous ne deviez pas trouver la fonctionnalité dont vous avez besoin, il existe une multitude de greffons (plugs-in pour les anglophiles) pour l’ajouter. De plus, GIMP est disponible pour Windows, Linux et MacOS, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on travaille dans un environnement hétérogène.


GIMP est un outil graphique étonnant et ses possibilités sont très étendues. Toutefois, sa prise en main peut paraitre déroutante, surtout pour des néophytes. Mais ne vous inquiétez pas, de nombreux didacticiels fourmillent sur internet pour vous aider. Avec quelques petites recherches et un peu de patience, ce logiciel est à la portée de tous.

 

 

                 

 

source : http://www.framasoft.net/article1054.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :