Scribus

Vous voulez créer un journal pour votre école, vos cours, vos panneaux de présentation, générer un document au format PDF, ou réaliser un document pour votre imprimeur prêt à être flashé ? Ne cherchez pas plus loin, le logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Scribus est fait pour vous.

Encore une fois, la communauté des logiciels libres nous propose un outil de très grande qualité. Scribus est comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign.

Son utilisation est extrêmement simple. Elle est basée sur le placement de blocs textes, images et autres objets géométriques que vous pouvez importer ou créer, et tout cela en quelques clics !

La mise en page peut être affinée bloc à bloc au centième de millimètre près ! Scribus gère aussi les calques, ce qui permet de travailler le document en profondeur. Le texte s’adapte automatiquement à vos dessins ou à votre mise en page avec l’option habillage ; vous enchaînerez un texte trop long entre plusieurs blocs de textes en trois clics de souris...

Avec la création de maquettes, vous réalisez des documents modèles facilement reproductibles. En plaçant dans l’album logos, dessins, mise en pages, d’un simple glisser-déposer,vous les reportez sur votre document de travail.

C’est à se demander pourquoi Scribus reste encore dans l’ombre !!!

 

Lire la documentation et les tutoriels pour la version 1.0.1 réalisés par Yves Ceccone (un des traducteurs de la version française de Scribus) ; ils sont d’une très grande clarté.

Tutoriels

 

 

 

 

 

 

source : http://www.framasoft.net/article2566.html