B2I

Le B2i - Une attestation de compétences pour les élèves

 

Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra :

  •   - d'en faire une utilisation raisonnée,
  •   - de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
  •   - de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements,
  •   - d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

L’objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet.

 

 

Qui est concerné par le B2i ?

 

Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation.

 

 

Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?

  • Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail
  • Domaine 2 : adopter une attitude responsable
  • Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Domaine 4 : s'informer, se documenter
  • Domaine 5 : communiquer, échanger

Vous pouvez consulter les référentiels téléchargeables (appelés également "feuille de position") en cliquant directement sur les images ci-dessous :

 

 

-
ECOLE

-
COLLEGE

-

LYCEE

 

 

Comment sont-elles vérifiées ?

 

Là réside l'originalité d'une "attestation de compétences" par rapport à un examen. C'est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les élèves acquièrent des compétences. Pour chaque niveau d'enseignement, les enseignants se répartissent les compétences de la feuille de position à développer et valider. Ces acquisitions sont évaluées tout au long de la scolarité.

 

source : http://asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=161